Image by Bobby Burch

DEVELOPPEMENT ORGANISATIONNEL

Votre organisation se trouve à un tournant et vous ne savez pas comment y faire face ?

Vous voulez envisager l'avenir avec confiance, façonner activement l'organisation avec vos employés et prendre plaisir à travailler ensemble.

  • Des changements majeurs sont en cours au niveau stratégique, structurel, culturel ou technique, et cette complexité vous inquiète.

  • Vous en avez assez des frictions mineures et majeures constantes entre les employés.

  • Vous êtes frustré que la coopération ne fonctionne pas correctement.

 

Imaginez... Vous et votre organisation savez exactement dans quelle direction vous allez, tout le monde fait de son mieux pour travailler ensemble efficacement, vous apprenez à anticiper et à réagir professionnellement aux changements internes ou liés à l’environnement externe, et vous gagnez suffisamment d'argent pour maintenir votre organisation sur le long terme.

 

Toutefois, cela est difficile car :

  • vous êtes tellement absorbé par les affaires courantes que vous n'avez guère le temps de réfléchir à l'orientation stratégique.

  • vous et vos employés avez des habitudes auxquelles vous tenez.. Le "on a toujours travaillé ainsi" vous donne beaucoup de sécurité en période d'incertitude. Ainsi, même de petits changements déclenchent une résistance.

  • vous perdez du temps, les nerfs et de l'argent à cause des duplications, des procédures différentes, des malentendus et des accords peu clairs.

  • vous disposez de ressources financières limitées.

  • vous et votre organisation parlent beaucoup de changement, mais il n'en résulte pas grand-chose de concret.

 

Que pouvez-vous faire ? Voici quelques conseils :

  1. Créez régulièrement des périodes de temps permettant à l'équipe de direction d'échanger des points de vue sur la vision commune, les valeurs qu'elle défend, l'orientation de ses activités et d'en tirer des mesures concrètes.

  2. Répondez aux commentaires négatifs des employés, prenez-les au sérieux et informez-vous des besoins qui se cachent derrière.

  3. Clarifiez ensemble les responsabilités, compétences et rôles et structurez-vous de manière à ce que chacun dans l'organisation dispose d'une marge de manœuvre aussi grande que possible.

  4. Définissez ensemble les processus de travail, qui réglementent avant tout la coopération aux interfaces et fournissez une infrastructure qui soutient les processus de travail de manière appropriée.

  5. Parlez aussi souvent que possible à votre équipe de direction des changements souhaités et mettez en œuvre les premiers changements rapidement et de manière ciblée, en rendant les nouveaux immédiatement visibles.

 

En tant que psychologue du travail et des organisations FSP avec un CAS en développement organisationnel, j'accompagne des équipes et des organisations dans des processus de développement. Je vous aide à identifier les forces et les défis, à développer des visions de l’avenir attractives et à mettre en œuvre les changements par des mesures concrètes.

 

Appelez-moi gratuitement et sans engagement pour une analyse des besoins : 077 421 53 04 ou écrivez-moi à andrea.lemaych@gmail.com.