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DEVELOPPEMENT DU LEADERSHIP

Bien que vous agissiez toujours avec les meilleures intentions, vos actions n'apportent pas toujours le résultat souhaité ?

Vous souhaitez communiquer de manière appropriée et efficace, être pris au sérieux, être apprécié dans votre fonction et atteindre les résultats souhaités tout en restant vous-même.

  • Vous êtes souvent surpris lorsque les choses ne sont pas faites comme convenu.

  • Vous voyez le potentiel de votre équipe, mais vous ne pouvez pas vraiment l'exploiter pleinement.

  • Vous devez souvent résoudre des malentendus et des conflits.

  • Vous vous inquiétez du taux d'absentéisme élevé de vos employés.

 

Imaginez... Vous êtes un modèle pour vos employés, vous exécutez votre rôle avec une clarté intérieure et extérieure, vous êtes une source d'inspiration, vous regardez vers l'avenir et vous donnez le meilleur de vous-même avec votre équipe saine et motivée.

 

Toutefois, cela est difficile car :

  • vous êtes fortement absorbé par vos activités quotidiennes et vous trouvez peu de temps pour les sujets liés au leadership.

  • vous appliquez une politique de la porte ouverte, mais souvent vous êtes impliqué tard lorsque les problèmes surviennent.

  • vous ne savez pas quelle attitude adopter et ce que vous pouvez faire concrètement en cas de conflits et d'absences fréquentes des collaborateurs.

  • vous n’aimez pas critiquer ou êtes mal à l’aise pour aborder les thèmes désagréables.

 

Que pouvez-vous faire ? Voici quelques conseils :

  1. Gérer des personnes demande du temps. Prévoyez régulièrement et suffisamment de temps pour cela dans votre agenda. Traitez ceux-ci comme s'il s'agissait d'une réunion de clients. Élargissez le champ d'action de vos employés afin de pouvoir déléguer des tâches.

  2. Menez régulièrement des discussions bilatérales et des réunions d'équipe, même si elle vous semblent à l'avance inutiles.

  3. Prenez les conflits au sérieux et traitez-les activement. Offrez aux deux parties une plate-forme d'échange que vous modérez de manière impartiale. 

  4. Profitez des absences fréquentes (pour cause de maladie) pour discuter avec le collaborateur de son bien-être au travail.

  5. Entamez une discussion critique avec vos bonnes intentions et tenez-vous en aux faits. Les interprétations compliquent inutilement la conversation.

 

En tant que psychologue du travail et des organisations FSP, j'accompagne depuis des années les cadres et les employés dans leur processus de développement. Je vous aide à prendre conscience de vos compétences et à en acquérir d'autres qui faciliteront votre gestion quotidienne. Des sujets tels que la communication, la santé au travail (par exemple les risques psychosociaux, la résilience, la prévention des accidents...), la gestion des crises, la gestion des conflits (y compris le mobbing, le harcèlement sexuel...), les questions relatives au personnel (par exemple l'évaluation des employés) font partie de mes domaines d'expertise. Je serais heureuse de créer un programme de formation sur mesure pour vous et votre équipe de direction ou de vous coacher individuellement.

 

Appelez-moi gratuitement et sans engagement pour une analyse des besoins et une offre : 077 421 53 04 ou écrivez-moi à andrea.lemaych@gmail.com.